Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulle Love
Archives
4 janvier 2010

LA DYSLEXIE

pourquoi elle nous met sa c'elle là que qu'elle nous raconte et c'est quoi cette merede de dislexie koi ??? roooo il nous fon chier avec ses histoire !!!! mdr je rigole rien avoire vos tete ouais parce au depar c'est un journale qui parle de moi on n'ai OK!!!! si je vous parle de la dislexie parce que moi mm je le suis et si vous rencontre des fautes enorme ba a ne pas vous inquietet c'est normale alor je vous ai copié un texte qui parce de sa !!!biz a tous bonne soirée .a oui je vous met le lien si sa vous intraise on c'est jamais une personne n'est pas contajuese et peut vous apprendre pas mal de chose =) ICI  "ont née dislexyque mais ont meur dislexyque " j'adore cette phrase par ce qu'elle et vrais mdr
LA               DYSLEXIE
             
            

 

            

"Il               y a peu de domaines du développement de l'enfant et de la               pathologie infantile qui aient autant retenu l'attention au cours               de ce siècle, et plus particulièrement encore depuis               une trentaine d'années. Il convient de constater et de reconnaître               qu'au quotidien de l'école, qu'au quotidien de la vie familiale               et sociale, des jeunes sont confrontés à un défi               majeur dans l'acquisition de la lecture, de l'écriture ou               du calcul et dans le maniement de la langue orale.
              Ce défi, quand il n'est pas relevé, génère               très souvent des retards cumulés (…). On peut               parler parfois de
souffrance et de culpabilisation de               ces enfants et de leurs familles. On peut parler aussi d'impuissance               et de perplexité des enseignants.

            

Ne               pas (ou peu) savoir lire et écrire, ne pas (ou peu) savoir               parler, c'est nécessairement être en échec scolaire               et social mais aussi vivre et faire vivre un échec.
              Dans cette perspective, et compte tenu de l'histoire scientifique,               psychologique, pédagogique et médicale liée               aux difficultés ou troubles d'apprentissage du langage oral               et écrit
, suggérer des recommandations pour mieux               aider à l'école et hors de l'école les               enfants appelés "dysphasiques" ou les enfants appelés               "dyslexiques", requiert à la fois :

            
  • de                 l'humilité scientifique
                   
  • du                 discernement
                   
  • de                 la distance face aux pressions diverses
                   
  • mais                 aussi de la conviction (…)"
            

Jean-Charles               Ringard
              Inspecteur d'Académie,
              D.S.D.E.N. de la Loire-Atlantique

              Télécharger le rapport integral (format               pdf)
             
             

            

              Témoignage:
             
"On               naît dyslexique, on meurt dyslexique"
             
            


              Bernard,               dyslexique, nous permet d'aborder le problème délicat               de cette maladie. Par souci d'authenticité, nous avons pris               la décision de ne pas corriger les "erreurs" de               frappe de Bernard. Les ordinateurs sont dotés d'un correcteur               automatique d'orthographe et de grammaire. Ils nous permettent d'écrire               des e-mails. Pour les dyslexiques, il est source de liberté               d'expressions, mais il n'en est pas moins qu'un outil et non un               remède. Nous espérons, par ce témoignage, participer               à lever un tabou qui met tant d'élèves et d'adultes               à l'écart.

            


             

            

"Dans               chaque classe il y a un ou deux dyslexiques ( de 8 à 10 %               de la population française). Mesdames et messieurs les instituteurs,               chers professeurs, n'allez surtout pas croire qu'il est fainéant,               bien au contraire il est très intelligent et travail beaucoup               plus pour parvenir à un résultat moyen. En Amérique,               c'est un plus pour trouver du travail.

            

Si               je vous demande de ne pas lire ce mot ( LECTURE               ) cela vous est impossible, le dyslexique lui verra ça (               JSUTNFIK ) et ce mot n'aura aucune               signification.
              S'il y a 5 fois le mot dans un texte, il vous l'écrira de               5 manières différentes et il ne le verra pas. Il mettra               3 fois plus de temps que ses camarades à faire un devoir.

            

Comment               cela s'attrape t'il ?
              N'ayez aucune crainte si vous croisez un dyslexique, vous pouvez               lui serrer la main cela n'est pas contagieux ni transmissible.

            

Comment               devient-on dyslexique ?
              C'est tout simplement héréditaire. Je la détiens               d'un de mes parents, qui lui - même le détenait d'un               de ses parents. J'ai trois enfants et un seul a hérité               de la dyslexie, bien entendu cela aurais pus être mes 3 enfants.              
             

            

Qu'es               ce que la dyslexie?
              Certaines personnes naissent sourd ou aveugle, d'autres ont une               malformation au cerveau, cela donne la dyslexique. Avec un degré               plus ou moins important.

            

Je               suis né en 1953, j'ai passé des récréations               à genoux dans la classe, cela ne ma pas enlevé mon               handicap. On naît dyslexique, on meurt dyslexique. Je faisais               mon service militaire et j'étais au central téléphonique,               ce qui me laissait beaucoup de temp. J'écrivais 2 ou 3 lettres               par semaine à mon amie, elle s'amusait à corriger               mes fautes que je faisais pratiquement à tous les mots, ce               qui ne la pas empêchée de devenir mon épouse.
              Grâce à elle j'ai un peu progressé, et je la               remercie.

             
              Internet est un formidable moyen pour correspondre par e-mail, s'il               vous arrive de ne pas avoir de réponse d'une personne, soyer               indulgent avec elle. Quand vous passez une demi-heure sur une phrase,               vous êtes vite découragé ou peut-être               la honte, l'empêche de vous répondre.


                            Merci à               toute l'équipe du Marque Page"

            

Bernard               B.
             
bernard.atelier@free.fr

            

 

            

 

                         

Lettre               à l'attention des professeurs recevant
              dans leurs classe des enfants dyslexiques
             
             

            

"La               dyslexie ou Trouble Spécifique du Langage Oral et/ou Ecrit               (TSLOE) est un trouble persistant de l'acquisition du langage oral               et écrit, caractérisé par de grandes difficultés               dans l'acquisition de l'écrit (lecture et écriture               l'orthographe). Il s'agit d'un trouble spécifique : ces enfants               ne présentent pas de déficit intellectuel, pas de               troubles psychologiques, psychiatriques ou sensoriels.
              La dyslexie apparaît par ailleurs dans tous les milieux socioculturels.               Ce trouble entraîne des difficultés de lecture (…),une               lenteur d'attention (…), une fatigabilité accrue (…).

            

Avec               la rééducation, les troubles de lecture peuvent diminuer               en fréquence, voire disparaître.
              Des difficultés persistent cependant au niveau de l'expression               écrite et de l'orthographe et au niveau de la compréhension               de ce qui est lu.

            

Afin               de pallier au mieux les difficultés spécifiques des               enfants et des adolescents dyslexiques (…) il est souhaitable,               à chaque fois que cela est possible dans la classe de :

            

1               - Privilégier l'oral dans la restitution des leçons.
              2 - Lire à haute voix les énoncés, ou               s'assurer de leur comprehension pour éviter que le trouble               du langage écrit ne pénalise toutes les matières.
              3 - Fournir des photocopies à chaque fois que possible,               pour limiter les transcriptions écrites, copie ou prise de               notes, source d'erreur .
              4 - Aménager en français les épreuves d'orthographe,               et ne pas prendre en compte l'orthographe dans les autre matières.
              5 - Savoir que l'apprentissage d'une langue étrangère               sera très difficile.

            

Ces               mesures mises en place on s'aperçoit que l'enfant parvient               à mieux compenser et finit par accéder plus facilement               aux apprentissages.
             
A noter               que beaucoup d'enseignants n'hésitent pas mettre en place               spontanément des stratégies visant à aider               les enfants atteints des TSLOE (…)"

Publicité
Commentaires
B
Je vous conseille le site Apedys France,<br /> nous sommes tous là!
Publicité
Publicité